Depuis quelques années, les membres du CA de notre association se réunissent dans une salle d’un Centre de Séminaires, pour une journée de réflexion un dimanche d’octobre, en bordure de la forêt de Montmorency. Le CA se retrouve en présence de quelques invités, qui figurent parmi nos adhérents les plus actifs, et qui sont pressentis pour accepter des responsabilités au sein de notre association, mais ils n’y sont pas obligés ...
L’ordre du jour se décomposait ainsi :
1. Bilan de la Fête du 25 septembre 2010.
Nous avons regretté la très faible fréquentation (une centaine d’entrées seulement) alors que les spectacles étaient de très bonne qualité, bien préparés, avec une présentation personnalisée.
Nous remercions les membres de notre commission fête qui se sont investis sans retenue pour donner des spectacles de qualité et assurer le bon déroulement des festivités.
En revanche, le repas qui a réuni 80 convives, très bien organisé, copieux et savoureux, a été une franche réussite. Nous rendons hommage à Odile POINCEAU qui à son habitude à orchestré avec brio cette partie de la fête.
Nous avons fait une autocritique de notre motivation, et de notre communication, d’où l’idée de la mise en place d’un « Groupe Communication », et d’une refonte du site Internet.
Nous avons été reçus le 8 octobre par le service de la Vie Associative ; les remarques formulées par le Maire-adjoint, M. LASSERRE de ROZEL se recoupent avec les nôtres. Il nous a déclaré que d’autres associations ont également manqué de succès avec leur fête, et semblent à bout de souffle quant à leur fonctionnement. On nous a proposé de participer à des fêtes « mutualisées », organisées par plusieurs associations ; notre site Internet devrait bénéficier d’un lien sur le site de la Ville d’Asnières.
2. Formation des équipes pour nos activités.
Chaque activité repose sur au moins deux personnes, pour pallier les absences prévisibles ou accidentelles :
- Permanences du lundi après-midi au PAD de la rue Émile Zola. - Permanences des lundi, mercredi , vendredi à la maison des associations, rue Numès. - Organisation des petits déjeuners. - Organisation des rencontre-débats. - Recherche d’articles pour le bulletin. - Saisie informatique et réalisation du bulletin. - Secrétariat. - Trésorerie.
Chaque activité devrait être assurée pleinement, grâce aux 14 membres du CA, renforcés par 3 personnes extérieures pour les permanences. Un seul cas particulier : nous renonçons à notre fête annuelle sous sa forme habituelle, et nous réfléchissons à de nouvelles solutions ou formules de remplacement. |