Zone de Texte:  BULLETIN N° 120								Avril 2019
Zone de Texte: Bulletin 120/1/6

Éditorial  

Zone de Texte: LE BULLETIN DE VILLES UNIVERS

Français, étrangers, ne restons pas étrangers les uns aux autres
Zone de Texte: Les tribulations d'une association et le Phoenix.

Les tribulations. Il n'est pas question de retracer ici l'histoire de Villes Univers mais de suivre son parcours géographique depuis sa création.

Villes Univers a vu le jour en 1990 à la Mairie annexe de la rue Lamartine. De jeunes éléments avaient exprimé l'idée de rassembler les habitants des quartiers Nord de la ville à partir de réflexions de membres d'une première association "Asnières Univers ″, qui se réunissaient précédemment dans les locaux de Saint Joseph. La domiciliation de VU est restée de nombreuses années rue Lamartine. Il est à noter que durant cette période nous avions une secrétaire salariée, Carole, ceci grâce à des subventions de la ville. Elle assurait la réception et le suivi des "accueillis " nous confiant leurs problèmes. Carole quitte l'association en 1999, VU ne recevant plus de subvention au titre du « Contrat de Ville ». Les permanences sont alors assurées par quelques adhérents bénévoles.

Un premier déménagement aura lieu au tournant du siècle pour rejoindre la rue des Bas. En 2007 nous devons quitter la rue des Bas pour s'installer rue Armand Numès. Cette délocalisation perturbera grandement notre activité de soutien dite "Permanences", la population de nos visiteurs ayant fortement changé. Heureusement les "petits déjeuners", créés quelques années plus tôt, battent "son plein" grâce à Monique qui s'y investit totalement. Cette activité aura permis une bonne connaissance du tissu associatif d'Asnières et ses environs et de bonnes relations avec les associations.

2015 sera notre dernière année rue Numès et nous rejoignons nos amis du Centre socioculturel "Louise Michel" rue Henri Poincaré qui depuis nous y hébergent. Dès 2017, les locaux de ce centre étant vétustes, nous devons déménager de nouveau pour la rue Robert Lavergne, pour deux années. Nous espérons que les travaux des nouveaux locaux ne prendront pas trop de retard !

L'arrivée rue Poincaré a découragé certains des accueillants bénévoles et l'activité "Permanence" en souffrira de nouveau. L'activité "Petits déjeuners" doit être abandonnée, car Monique est à bout de souffle, et nous manquons cruellement de bénévoles pour sa reprise ! Et puis les années passent et certains de nos bons amis comme André ou Alfred nous quittent pour un monde meilleur. Seuls à cette date sont encore actifs les "Repas conviviaux", les "sorties " et les "Bulletins" qui nous permettent d'assurer notre survie.

Le Phoenix : des recherches tous azimuts sont entreprises pour trouver des bénévoles sans beaucoup de succès, la moyenne d'âge des acteurs de l'association augmente, il nous faut trouver des successeurs. Comment faire ? On se pose des questions qui nous paraissent sans réponse.

En 2017 France Bénévolat organise un "speed dating" durant lequel Anissa et Nathalie nous proposent leur participation aux activités de Villes Univers, nous l'acceptons bien volontiers. Elles s'occuperont d'organiser avec Odile les "Repas Conviviaux" mais surtout, avec Marix, elles mettront en œuvre des cours d'alphabétisation qui se tiennent le samedi matin (succès). Aujourd'hui nous avons huit professeurs qui interviennent deux samedis par mois, il nous en faudrait seize ! Soit trois à quatre par semaine. Nous avons l'ambition de créer un cours à La Mairie annexe "Lucie Aubrac" dans les mêmes conditions. Si le cœur vous en dit, venez nous apporter votre aide et renforcer notre valeureuse équipe. Une quinzaine d‘apprenants fréquentent régulièrement nos cours rue Robert Lavergne.

Et puis, toujours avec France Bénévolat mais aussi avec "La Maison des Femmes", nous avons des bénévoles pour assurer la réception, l'accueil et les conseils au public qui vient nous confier ses difficultés le jeudi après-midi. Les "Permanences" reprennent vie.

Villes Univers n'est pas sortie de ses difficultés du nombre d'intervenants, mais est aujourd'hui en meilleure posture. Renaîtra-t-elle comme le Phoenix qui renait de ses cendres ?                                               Philippe