Zone de Texte: Bulletin 120/5/6
Assemblée Générale 23 mars 2019

Rapport moral 2018

 

Chers adhérents, chers amis,

Notre association fonctionne depuis mars 2016 hébergée par le Centre Socioculturel Louise Michel ; La reconstruction du site du 19 rue Henri Poincaré a été initiée en mars 2018, ce qui a occasionné un nouveau déménagement au 11 rue Robert Lavergne. Nous y partageons le bureau « Initiatives », que nous pouvons utiliser les jeudis et vendredis pour les permanences et le secrétariat, et nous disposons depuis peu d’une autre salle (la salle Jaune) les samedis matin pour les cours d’alphabétisation.

Nous sommes invités régulièrement à partager les activités du Centre Louise Michel (journées portes   ouvertes, expositions, spectacles, galette des rois, assemblée générale …).

 

Les deux grandes nouveautés pour l’année 2018 nous concernant sont :

•la reprise des permanences d’aide administrative grâce à l’arrivée de nouveaux bénévoles et au concours de Monique et Philippe,

•et surtout l’ouverture d’un cours d’alphabétisation suite aux démarches de Marix et à l’obtention d’une subvention dans le cadre du FDVA (Fonds de Développement de la Vie Associative). Nous comptons déjà 14 apprenants répartis sur 2 niveaux et 10 formateurs, dont 4 sont présents chaque samedi ; un      second lieu d’enseignement nous est proposé à la mairie Annexe Lucie Aubrac.

 

Notre association a été retenue comme éligible au titre de « Fonctionnement et Innovation » après présentation de notre projet qui relève de l’Innovation sociale.

Cette possibilité de subvention (émanant de la région Ile-de-France) nous a été indiquée par notre député M.Taquet comme pouvant remplacer l’ancien dispositif de la « Réserve Parlementaire ».

Nos autres activités se maintiennent. Le bulletin (version numérique et version papier) continue de     paraître, avec trois numéros cette année. Les trois repas conviviaux de 2018, ainsi que celui plus récent de janvier dernier, et notre sortie aux serres d’Auteuil ont été des succès.

 

Nous sommes heureux d’accueillir dans notre association de nouvelles personnes faisant preuve d’initiative et d’engagement, pour l’organisation de sorties, (les prochaines sont prévues à l’abbaye de Royaumont et au port de Gennevilliers), pour la partie matérielle des repas conviviaux, et surtout pour les cours    d’alphabétisation.

Nous avons pu recruter ces bénévoles grâce au « speed-dating » organisé par France Bénévolat, association qui veut bien relayer nos demandes avec ses moyens de communication, comme son site Internet et les réseaux sociaux.

Nos finances continuent de fonctionner de façon satisfaisante, grâce à la générosité de nos adhérents, à la subvention municipale toujours maintenue à hauteur de 700 €, et à la subvention exceptionnelle évoquée précédemment.

Nous pourrons consacrer la dernière partie de cette Assemblée à écouter vos suggestions concernant    l’avenir proche de notre association.                   

 

Composition du Conseil d’Administration pour l’année 2019 après élection:

 

Conseillers sortants et réélus

Roger HOUETO ( Président sortant)                   Philippe LALANDRE (Secrétaire sortant)

Claude NAUDET (Trésorier sortant)

Saïda CHAMKAR                                                 Monique GROUES

Nathalie SALINAS                                                Iria VAZ

 

Nouveaux membres (personnes acceptées à l’unanimité)

Vincent DEFRESNE                                              Marix JUMEL