SPEED DATING DU 8 DECEMBRE 2018

 

Samedi 8 décembre 2018  a eu lieu le deuxième speed dating organisé par la section d'Asnières sur Seine de FRANCE BENEVOLAT.

 L’objectif était de faciliter la rencontre entre bénévoles et associations afin que les bonnes volontés puissent « trouver leur bonheur » et renforcer en même temps les structures qui en ont besoin.

Quelques personnes d’origine sociale et professionnelle très diverses se sont  présentées à notre stand ; certaines envoyées par les membres du comité de France Bénévolat que nous remercions.

Des bénévoles à la recherche d’associations, des associations à la recherche de bénévoles…  A chaque stand nous avions quelques minutes pour nous présenter, et présenter notre association à la personne concernée, en expliquant que notre but est de favoriser les rencontres et la reconnaissance de cultures différentes dans les quartiers, et pour cela nous avons parlé de  nos différentes activités et plus précisément que nous cherchons des bénévoles pour l'alphabétisation. Marix qui s'occupe plus spécifiquement de ces cours a parlé de leur fonctionnement et du déroulement d'une matinée type en informant que ces cours d'alphabétisation sont dispensés pour un public ayant des lacunes dans la langue française à l'oral comme à l'écrit.

Elle a rappelé que ces cours concernent chaque bénévole un samedi par mois de 9h30 à 11h30, qu'il n'est pas nécessaire d'être dans l'enseignement pour aider ces apprenants, mais qu'une bonne connaissance et du savoir au niveau orthographe, vocabulaire etc. sont nécessaires. On informe également les futurs bénévoles que l'on travaille avec des supports (livres, plans, affiches ...) Nous indiquons également que les apprenants sont actuellement au nombre de 12, et qu'ils sont de niveaux hétérogènes.

Si ces « candidats bénévoles » désirent rejoindre nos 10 formateurs, nous rappelons notre fonctionnement en binôme et parfois par 3 ou 4, pour mieux encadrer les apprenants dans leur apprentissage du français.

Pour moi,  le cadre de cet événement était sympathique et je dirais qu'il y avait un côté ludique du speed dating qui nous  a permis bien entendu de créer des affinités de projets entre futurs bénévoles et membres de notre association.

Nous avons également parlé de l’aide aux démarches administratives, afin d'aider des personnes en difficulté pour remplir leurs documents, formulaires ...

Le speed dating associatif, c'est une formule rapide pour faire connaissance, échanger et trouver une association avec laquelle un candidat bénévole aimerait s’engager. Une occasion unique d’échanger, mais aussi une opportunité de rencontrer en un seul lieu et en un après-midi des bénévoles.

Une richesse  si précieuse, de ce moteur si puissant qu'est le bénévolat.

 

Au vu du succès de l’événement, France Bénévolat organisera d’autres speed dating dès 2019, enfin nous l'espérons. Restez donc attentifs, et informez-vous de la date du prochain Speed Dating.

                                                                                        Anissa

Zone de Texte: Bulletin 119/9/12