Zone de Texte:  BULLETIN N° 117								Mars 2018
Zone de Texte: Bulletin 117/1/6

Éditorial  

Zone de Texte: LE BULLETIN DE VILLES UNIVERS

Français, étrangers, ne restons pas étrangers les uns aux autres
Zone de Texte: Migrants / Migrations

Si les parents du petit Emile* n'avaient pas pu quitter l'Italie... si les parents d'Ivo* n'étaient pas venus de Toscane s'installer à Marseille... si Azouz* n'avait pas vécu dans un bidonville de Villeurbanne…

 si Leïla * n'avait pas écrit en français, elle n'aurait pas reçu le prix Goncourt…

Voilà des descendants de migrants ou migrants eux-mêmes que nous connaissons et apprécions. Eux parmi tant d'autres inconnus que l'on rencontre dans notre immeuble, au supermarché ou dans le bus.

        

         Migrants et migrations ne sont pas seulement un thème  d'actualité, même si depuis près d'une dizaine d'années, cela fait l'objet d'émissions, de débats et de prises de position souvent antagonistes marquées par l'agressivité.

         Des migrations, il y en a toujours eu, et dans toutes les régions du monde.

         Sans aller au bout du monde, l'Europe a connu des migrations. Il y a près de 2000 ans, on les appelait les « Grandes invasions barbares ». En effet du point de vue des Romains qui dominaient alors toute l'Europe, ces peuples venus de l'Est ne parlaient pas latin, ils avaient d'autres mœurs, des technologies différentes et des structures juridiques qui semblaient incroyables pour les Romains et les peuples assimilés comme les Gaulois. Vous savez « Nos ancêtres les Gaulois» …

         Quelques siècles plus tard, le mélange ayant eu lieu, les langues se sont modifiées grâce aux apports des uns et des autres, donnant naissance à des civilisations qui avaient intégré, assimilé ces peuples. Des noms de personnes, d'objets, de lieux ou de flore en témoignent.

         Passons directement au XIX° siècle, ce sont des européens qui ont émigré vers l'Amérique ou même l'Australie, à la recherche d'une vie meilleure pour eux et leurs enfants.

         La plupart du temps, ils ne pouvaient pas revenir en arrière ; le coût du voyage très élevé ne comportait qu'un aller simple. Ils ne savaient pas comment ils survivraient dans ces nouveaux lieux et ce fut la mort pour certains, sans laisser de trace. Certains quittaient la Russie, la Pologne ou l'empire ottoman pour des raisons religieuses (juifs, arméniens par exemple). Tous rêvaient d'un avenir meilleur malgré les périls immédiats ou futurs.

         Pendant la 2° guerre mondiale, des réfugiés furent plus ou moins bien accueillis par des habitants qui en avaient peur et eux-mêmes souffraient des restrictions. Cependant parfois des villages entiers comme Le Chambon sur Lignon prenaient des risques en cachant des personnes recherchées tandis que les Etats-Unis fermaient presque totalement leurs frontières en établissant des quotas très sévères.

         Après 1945, des populations furent déplacées autoritairement, ou par peur d'être sous la domination d'une dictature communiste. Ensuite l'économie de plusieurs pays européens ayant besoin de bras, ces états firent appel à des hommes venant d'Afrique du Nord ou de Turquie (en Allemagne) pour des travaux de force dans les mines ou les travaux publics. …/...