Zone de Texte: Bulletin 114/2/9

VILLES UNIVERS FERME LA PORTE DE SES PERMANENCES

Zone de Texte: C’est ainsi que nous sommes. Nous semons des graines qui un jour pousseront. Nous les arrosons, sachant qu’elles portent en elles la promesse du futur. Nous posons des fondements sur lesquels d’autres construiront. Nous fournissons le levain qui produira des effets bien au-delà de nos capacités. Nous ne pouvons pas tout faire, et le comprendre nous apporte un sentiment de libération.
								Oscar Romero (1917-1980)

Rappelons d’abord que dès 1984  des rencontres entre Français et Étrangers avaient préparé l’inscription au Journal Officiel en juin 1990 de l’Association alors appelée « Asnières-Univers » qui devait prendre en  1992 le nom de « Villes Univers ». Dès octobre  1996 une  permanence d’accueil des étrangers avait été assurée rue Lamartine par Carole, une secrétaire salariée embauchée dans le cadre du Contrat de ville.  Mais en juillet 2003 Carole a dû être licenciée suite à la suppression de la subvention accordée par la municipalité. Ce grave incident de parcours a eu son bon côté puisqu’alors une demi-douzaine d’adhérents se sont bénévolement mobilisés pour assurer jusqu’à 3 permanences de 2 heures par semaine.
En juillet 2007 nous avons déménagé de la rue des Bas à la Maison des Associations rue Numès. Puis les bénévoles ont été de moins en moins nombreux en dépit d’appels renouvelés à la relève, et le nombre de permanences hebdomadaires a été réduit à deux. Nous avons cependant réussi à répondre à l’offre qui nous a été faite en mars 2010 de tenir une permanence au Point d’Accès au Droit (PAD) qui venait de s’ouvrir rue Émile Zola. Cette permanence était plus spécialement réservée aux problèmes de droit du travail, mais nous profitions alors du secrétariat du PAD, et nous pouvions renvoyer nos visiteurs à la permanence de la rue Numès pour les autres problèmes. En 2011 on relève encore sur l’année 230 passages de 140 personnes ou familles de 22 nationalités différentes.
 Mais en septembre 2014 nous apprenons que notre présence n’est plus utile au PAD et nos deux permanences se sont tenues, tant bien que mal, rue Numès. En 2015, la Maison des Associations devant être détruite nous sommes contraints de devoir déménager de nouveau. En octobre de la même année nous avons été accueillis par le Centre Socioculturel Yannick Noah, avenue des Grésillons, où nous avons pu tenir une permanence hebdomadaire. Nous partagions un bureau avec une autre association et nous ne pouvions pas y laisser nos précieux dossiers qui nous permettent d’assurer, parfois sur de nombreuses années, le suivi des personnes que nous accueillions rue Numès. Enfin, en mars 2016, nous avons pu déménager, cette fois avec « armes et bagages », au Centre socioculturel Louise Michel dans les Hauts d’Asnières, rue Henri Poincaré. Un accueil cordial nous a été réservé, nous profitons des services d’un secrétariat efficace, et malgré cela, NOUS NE POUVONS PLUS ASSURER NOS PERMANENCES. 
En effet, si les divers déménagements de ces dernières années n’ont pas aidé nos visiteurs à trouver facilement la bonne porte où frapper, ce n’est pas la seule raison qui nous contraint aujourd’hui à prendre cette regrettable décision. L’éloignement géographique de certains, de graves ennuis de santé pour d’autres font que ceux qui peuvent encore assurer régulièrement les permanences sont en nombre tout à fait insuffisant, malgré les contacts pris au Forum des Associations. 
Nous le savons : l’accueil des étrangers, migrants ou réfugiés, est devenu un enjeu local, national, international sans précédent. Mais à notre petite échelle il faudrait une équipe beaucoup plus fournie, et plus jeune.
 Heureusement d’autres associations existent autour de nous dont on trouvera plus loin une liste, et d’autres initiatives sont prises. Demeurent enfin les liens que Villes Univers a su tisser pendant plus d’un quart de siècle avec des centaines de personnes. Beaucoup restent encore en contact entre elles et avec nous.							
		Jean VERRIER