Zone de Texte:  BULLETIN N° 113									Mai 2016
Zone de Texte: Bulletin 113/1/6

Éditorial  

Zone de Texte: LE BULLETIN DE VILLES UNIVERS

Français, étrangers, ne restons pas étrangers les uns aux autres
Zone de Texte: Ici  et  Maintenant  ….

 

Villes-Univers   a déménagé.  Ce n'est pas la première fois…  Après la rue Lamartine, la rue des Bas,  la rue Numès,  nous voilà dans les Hauts d'Asnières.

 

Le Centre Socioculturel (CSC) Louise Michel nous a accueillis, et c'est avec grand plaisir que nous intégrons  cette structure et ce quartier.

 

Les Hauts d'Asnières sont un quartier que la structure de notre ville a, de fait,  un peu isolé du reste d'Asnières.  Le carrefour des Bourguignons et la rue Robert Dupont sont une première frontière.  L'avenue de la Redoute vient créer une autre frontière au cœur même du quartier, venant matérialiser la séparation entre une zone : le Nord Redoute , constitué presque exclusivement  d'habitat social, et une zone : le Sud Redoute où se mélangent habitat social, logement collectif privé, zone pavillonnaire…  C'est peut-être cette difficulté imposée par l'urbanisation des années 70 qui a développé chez certains habitants  cette volonté d' un engagement sans repos pour le vivre ensemble, tant la structure urbaine porte à l'entre-soi.

 

Bien que ce soit une cité dortoir, ce quartier a une vie. C'est vrai qu'il y a peu de commerces qui sont des lieux de rencontre.  Mais les avenues sont larges et claires.  Il y a des crèches, des maternelles, des groupes scolaires, un collège, un lycée . Il y a aussi des stades, des centres commerciaux (Carrefour Market et Aldi) et une mairie annexe  : Lucie Aubrac.

 

Les transports y sont nombreux, réguliers et variés. On se rend plus facilement dans les Hauts d'Asnières que dans bien d'autres quartiers de notre ville.   

 

Ensuite, il y a l'extraordinaire santé de la vie associative : la Maison des Femmes, les Amicales de locataires, MDB ( mieux se déplacer à bicyclette ) qui vient d'emménager.  Le Club des Chardons, le Conseil des Familles Freycinet, la Régie de quartier attirent des habitants des deux côtés de l'avenue de la Redoute.

 

Le Centre Socioculturel Louise Michel est l'une des associations historiques du quartier.  Et c'est là que désormais nous partageons un bureau avec des assistantes sociales de la CAF (Caisse d’Allocations familiales).

 

Certains jours nous pouvons  y tenir notre secrétariat et recevoir à nos permanences des personnes qui viennent demander de l'aide pour démêler leur situation administrative. Ce seront de nouvelles personnes, pas forcément les mêmes qu'avant, compte tenu de notre changement géographique. Mais nous avons déjà commencé à rencontrer quelques habitants du quartier.

 

Pour prendre de bonnes habitudes dans le quartier, nous ferons notre repas convivial le 4 juin.

 

Nous espérons que nos ancien(ne)s ami(e)s franchiront l'avenue de la Redoute pour nous retrouver, découvrir ce quartier avec nous et y créer des liens

 

Par le métro, ce n'est pas loin, à pied, du terminus des Courtilles. Les bus 235 (arrêt Fleming), 165 (arrêt 18 Juin)  et 366 (arrêt les Mourinoux) nous déposent presque en face de Louise Michel.

 

Alors il n'y a pas d'excuse….

                                                                       Monique Grouès