Zone de Texte: Bulletin 107/5/6
Faisons connaissance avec...l'Afo

Le siège de Villes Univers, rue Armand Numès est en bonne compagnie. En effet, une association pleine de vitalité voisine ses locaux. Alors si vous le voulez, nous allons rendre visite à la AFo, un sigle de plus c’est vrai, mais très explicite AFo : Action-Formation.

 

Tout est donc dit ou presque, mais pour en savoir davantage, nous allons rencontrer Madame Cuillandre, responsable d’une équipe d’une dizaine de formateurs et accompagnateurs  VAE, encore un sigle me direz-vous. Il s’agit de la Validation des Acquis de l’Expérience. C’est tout simple: cette association permet aux femmes –très largement majoritaires-  d’obtenir un diplôme reconnaissant  leur « savoir-faire » quand elles ont déjà travaillé un certain temps (3ans) . Les domaines d’intervention des candidates sont divers et concernent essentiellement l’aide aux personnes : la petite enfance, le handicap, les personnes âgées…

 

 Depuis l’agrément du ministère du Travail en 2006, l’association organise des formations et des sessions de validation au titre professionnel Assistant de Vie aux Familles. Pour ce faire, la formation théorique est d’une durée variable selon la situation de chacun(e). De plus, le souhait de l’équipe pédagogique de cette association est d’aider ces femmes à réfléchir, à savoir exprimer leurs expériences, à être à l’aise  lors de démarches indispensables. Certaines d’entre elles travaillent, d’autres sont demandeurs d’emploi. Elles sont invitées rue A. Numès à mettre en pratique leurs  nouvelles connaissances grâce à un appartement pédagogique. Par groupe de quinze elles apprennent ou perfectionnent leurs façons de faire, que ce soit auprès d’un bébé, d’une personne handicapée ou atteinte de la maladie d’Alzheimer. Des comédiens jouent différents rôles afin que  lors de l’examen passé devant un jury agréé par le ministère du  Travail, elles soient à l’aise et puissent obtenir un diplôme.

 

Bien sûr, les compétences déjà existantes sont reconnues et apportent un plus, car les connaissances indispensables  à acquérir sont variées et nombreuses : activités ludiques et éducatives, prévention des risques, techniques ménagères, scolarisation d’un enfant handicapé, connaissances sur la santé, le vieillissement…

Les candidats viennent de lieux différents quelquefois très éloignés mais avec la certitude de trouver un emploi. Cela vaut la peine de suivre six mois de formation, environ cinq jours par semaine.

 

Depuis ses débuts en 1988  à Paris l’association a grandi. Elle se penchait davantage sur la formation pour adultes dans les domaines de la décoration, de l’électricité, du secrétariat, métiers qui alors permettaient une bonne insertion professionnelle. En 1993 elle s’installait à Asnières et en 1994 l’AFo dont l’équipe s’est étoffée de spécialistes de l’enfance s’est spécialisée dans les emplois familiaux puis plus largement l’aide aux personnes où les besoins augmentent.

Que souhaiter à cette association sinon le succès mérité à toutes ces travailleuses actives et à tous les membres du bureau de belles réussites.

                                                                                                   Propos recueillis par Monique Roger

 

Association pour la Formation