Zone de Texte: 104/1/6
Zone de Texte:  BULLETIN N° 104								Avril 2013

Éditorial  

Zone de Texte: LE BULLETIN DE VILLES UNIVERS

Français, étrangers, ne restons pas étrangers les uns aux autres

 

Les Hauts d’Asnières: un quartier qui mute est un quartier qui vit.

  Autour des cimetières nouveaux d'Asnières et de Bois-Colombes, en bordure de Gennevilliers à l'Est,  de Colombes à l'Ouest, et au Sud, rattaché au centre d' Asnières par l'avenue de la Redoute, il est un quartier longtemps appelé

" Asnières Nord ", ou quartier des Mourinoux. Ce quartier, dont les immeubles portent des noms de fleurs, s'appelle aujourd'hui" Les Hauts d'Asnières ".

 

En fait cette dénomination recouvre une zone beaucoup plus large qui, traversée par l'avenue de la Redoute, englobe   l'extension de la ville, au nord de la ligne droite reliant la place des Bourguignons et le métro « les Agnettes ».

 

Mais il semblerait que les habitants des deux côtés de l'avenue de la Redoute ne se sentent pas appartenir au même monde et se fréquentent peu. C'est ce qui a été ressenti lors d'un petit déjeuner organisé récemment par Villes Univers avec des amicales de locataires…

 

On trouvera peut-être une explication à cet état de fait en regardant l'origine de ce quartier : au Nord de l'avenue de la Redoute, jusqu'en 1945, les terrains étaient occupés par des ferrailleurs, des chiffonniers, mais aussi des maraîchers. Il était considéré par les Asniérois comme "la zone" qui faisait peur…

 

Petit à petit, jusqu'aux années 1970, des immeubles ont été construits.  Au début il y avait une grande mixité parmi ces habitants. Mais, au fil des ans, les cadres et les professions libérales sont partis et ont été remplacés par une

population moins favorisée, française ou  immigrée. Aujourd'hui, les habitants originaires du Maghreb et d'Afrique subsaharienne sont majoritaires. Des équipements sociaux ont été construits : une maison des loisirs et de la culture (MLC) devenue centre socioculturel, des écoles, des structures d'accueil pour la petite enfance, un gymnase, un stade, un centre sportif. Les transports urbains ont été améliorés avec la prolongation de la ligne de tramway T1 jusqu'à la station de métro « les Courtilles » en attendant celle des Quatre Routes et Nanterre à terme, ... Malgré ces équipements, les Asniérois n'ont pas oublié les origines  de ce quartier. C'est encore une mauvaise référence que de dire qu'on habite le Nord d'Asnières.

 

Alors la population s'est refermée sur elle-même. Mais si les habitants des Hauts d'Asnières n'ont pas forcément la motivation de fréquenter le centre de la ville, il en est de même pour les Asniérois « du sud » qui n'ont pas l’opportunité d'aller faire un tour dans les Hauts d'Asnières. La topographie de la ville y est pour quelque chose, mais pas seulement !  Pour ouvrir ce quartier et qu'il se sente relié au reste de la ville, des équipements ont été mis en place récemment : une maison de quartier, une médiathèque, et, très prochainement : une mairie annexe, un service de la vie associative, un nouveau commissariat de police municipale. Outre les fêtes organisées dans le quartier, un conseil consultatif de quartier se réunit régulièrement, ouvert à tous les habitants.

 

Ceux ci voient  ces transformations et aimeraient bien avoir leur mot à dire… La MLC met en place une activité de découverte appelée :" Regards d'habitants ", et prépare, pour le 8 juin, une grande fête, dont le thème sera :" Plus belle ma ville " où toutes les forces vives, des deux côtés de l'avenue de la Redoute pourront s'exprimer.

Alors, allons-y !  C'est l'occasion de voir vivre un quartier qui fait peau neuve et d'y rencontrer ses habitants.

 

                                                                                                               André, Odile, Monique