Quelques dates marquantes

En 1984

À l'initiative de la communauté portugaise d'Asnières Nord, pour donner une suite à une fête réussie et créer des liens entre personnes de nationalités ou d’origines différentes, les premières actions concrètes sont réalisées dans les locaux de la paroisse Saint-Joseph sous l’impulsion de Saâd Abssi, Michel de la Villéon, Étienne Boespflug et Michel Rousseau.

Juin 1988

Premier bulletin de l’association.

Juin 1990

Inscription au Journal Officiel de l’association "Asnières-Univers " avec la devise

"Français, Étrangers, ne restons pas étrangers les uns aux autres " et prendra en 1992 le nom de Villes Univers.

Septembre 1991

la Fête des Quartiers Nord d'Asnières réunit plusieurs milliers de participants aux Quatre Routes

Novembre 1995

Présentation, au cours d'une rencontre-débat, devant des élus de la Municipalité, d'un "Livre noir du logement" rédigé avec la CSF sur la situation de 11 familles de nos amis étrangers. Sept familles seront relogées.

Octobre 1996

Dans le cadre du Contrat de Ville embauche de Carole pour tenir nos permanences, le plus souvent avec la présence d’un bénévole au 11 rue Lamartine.

Décembre 1999

Parmi bien d’autres personnes, nous accueillons à la permanence Hanane, jeune fille sans papiers.

Elle nous rendra de nombreuses fois visite. Maintenant française, mariée, mère de famille et parfaitement intégrée dans la société elle est devenue une amie.

 

En 2000

C’est une année caractéristique des activités de Villes Univers: Nous avons participé avec de nombreuses autres associations à « Être parents aujourd’hui », à la semaine africaine, aux carrefours d’été, aux repas de la fraternité, au 10e anniversaire des droits de l’enfant, au 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, au match de foot contre la violence, au forum des associations.

Septembre 2000

39 associations ont participé à notre fête des 10 ans avec 1300 entrées et 350 repas servis.

 

En 2003

l'association Cité d'Idées nous transfère ses archives ainsi que l'organisation des Petits déjeuners.

Juillet 2003          

Décision de maintenir avec nos seules forces de bénévoles les permanences après le licenciement de notre secrétaire et permanente, suite à la suppression de la subvention de la ville qui a entraîné la perte des autres subventions départementale et nationale

Octobre 2006

Rencontre-débat:  "La force des quartiers" à partir du livre de Michel Kokoreff.

Mars 2007

Participation à la Fête nationale du "Printemps des poètes" : " Babel Heureuse".

Juillet 2007

Installation dans notre nouveau bureau, à la Maison des Associations, au 8 rue Armand Numès, en remplacement de celui que la mairie nous avait précédemment fourni, au 31 rue des Bas.

En 2008

Bilan des permanences : il y a eu 160 passages de 60 personnes ou familles  en difficulté,            provenant de 25 pays différents.

Mars 2009

Rencontre-débat: "Chausson 1907 –2007": Un siècle de mémoire ouvrière à Asnières et Gennevilliers."

Mars 2010

           Première permanence du Point d'Accès au Droit, rue Émile Zola.

En 2011

Bilan des permanences : au cours de l’année 230 passages de 134 personnes ou  familles de 28 nationalités différentes. La priorité cette année passant des problèmes de logement à ceux du travail, avec aussi des problèmes de papiers et d’aide pour des courriers ou des documents administratifs…