Les réseaux virtuels de Villes Univers

 

Lorsque j'ai rejoint l'Association en 2006, rue des Bas, j'ai été frappé par le nombre de personnes passant par le bureau exigu de la rue des Bas et le nombre d'associations en relation avec Villes Univers. C'était les conséquences d'un réseau d'associations bien bâti, oeuvre très volontaire des anciens comme André, Saâd, Gérard et les autres. 

 

Passionné de technologie et de relations humaines, je me posais la question de ce que je pouvais bien faire de ces précieux éléments. Alors que les mots Association et Associatif me trottaient dans la tête,  je me suis fait la réflexion qu'il serait  pratique de pouvoir rester en contact permanent, quels que soient l'heure ou l'éloignement, avec les amis et associations amies tout en restant disponible. "rêve utopique"?

 

Pour résoudre ce problème, apparemment insoluble, j'ai repris ce que j'avais continuellement construit durant ma carrière professionnelle, à savoir établir des réseaux de connaissance, mais cette fois créer un réseau virtuel. Ce fut très facile, le réseau matériel était bien bâti par mes aînés de l'association, il restait à bâtir le réseau virtuel, avec les moyens de communication du 21e

 siècle cela devait pouvoir se réaliser.

 

Le Réseau Villes Univers: trois réseaux ou rien

 

Le premier réseau virtuel fut celui des membres du Conseil d'Administration. Si de bonne grâce, j'ai obtenu les adresses courrielles de nos amis, leur  participation n'était pas gagnée, mais avec le temps les choses se sont arrangées. Bien sûr, les "branchés" (ceux qui ont  un accès internet) doivent s'occuper des pauvres "non branchés" (sans connexion électronique) et  leur fournir les copies des précieux documents que nous diffusons par voie électronique. Aujourd'hui, nous communiquons régulièrement par ce moyen, je m'attends à des dispositions qui vont encore accroître la performance de ce réseau.

 

Le deuxième réseau virtuel est celui que nous bâtissons journellement avec les associations amies. Les liens et les contacts se font de jour en jour plus nombreux. Aujourd'hui, notre réseau virtuel comprend soixante-quatre associations, avec lesquelles nous correspondons régulièrement.

 

Le troisième réseau virtuel. Celui-ci est cher à mon cœur, car il recouvre l'ensemble des amis de Villes Univers, cotisants, sympathisants, élus d'Asnières et des communes voisines et les associations amies... Ce réseau représente près de 300 contacts .

 

La pelote ne fait que grossir de jour en jour...et il reste le réseau des réseaux: Internet

 

avec http//:villes-univers.org

                                                                                                                                                                    

                                                                                                                                                          Philippe

Les réseaux de Villes Univers

des sujets de rencontres-débats

 

· Les réseaux d’échange réciproque de savoir

· La place des associations issues de l’immigration

· Des médiateurs dans la cité                                                

· Des professeurs témoignent                                               

· Rencontre avec un médecin généraliste de quartier    

· Mémoire des quartiers Nord d’Asnières                         

· Des femmes de Villeneuve-la-Garenne tissent des liens en créant des tapisseries

· La scolarisation des enfants d’étrangers

· Les associations de réinsertion

· Les centres de rétention et les zones d’attente

· Tous concernés par les violences faites aux femmes

· Les régies de quartier

· Des éducateurs de rue témoignent

· La force des quartiers

· Rencontre sur le logement social