Éditorial |
Villes Univers, carrefour.
Villes Univers, carrefour des individus. On s’y rend, on se côtoie, on se rencontre, on prend connaissance de la bonne direction, et on poursuit sa route. Cette métaphore routière a pour but d’illustrer que c’est par le rapprochement, concret ou « numérique » ( tel qu’on le pratique dans nos permanences, à nos petits déjeuners, à nos rencontres-débats, dans nos mails … ), que l’on peut au mieux exposer ses problèmes, échanger ses idées, partager ses préoccupations.
Villes Univers, carrefour des cultures. N’oublions pas que les sens giratoires sont aménagés pour éviter les chocs, et que « l’anti-choc des cultures » doit être une osmose, un apprentissage de la tolérance, un échange sur les manières d’être et la façon d’appréhender le vivre avec l’autre. Ce qui n’empêche pas d’être vigilant envers toutes les formes de dogmatismes qui, exploités de façon spécieuse, débouchent sur des attitudes de rejet entre groupes présentant des différences jugées hâtivement inacceptables.
Villes Univers, carrefour des compétences (toute modestie mise à part). En effet, nous apportons notre contribution pour démêler, voire résoudre, les problèmes de certains de nos accueillis. Parallèlement, nous recueillons des informations et des savoir-faire de nos partenaires associatifs. L’écart d’âge entre nos membres fondateurs et les nouveaux élus du Conseil d’Administration devrait se révéler enrichissant : nous devrions améliorer notre fonctionnement en profitant de l’expérience des uns, et de la réactivité des autres.
Villes Univers, carrefour spatio-temporel. Ceci est affiché en page d’accueil de notre site Internet. Les images superposées d’une constellation et d’une barre d’immeubles sous-entendent que notre action qui a pris naissance il y a quelque 25 ans en milieu urbain, finit par concerner des personnes originaires de tous les continents ( pas encore les extra-terrestres !) au-delà de toutes frontières. Ces frontières, et nos cours d’histoire et géographie auraient dû insister sur ce point, sont des motifs de clivage entre populations, et la cause (parfois directe) de nombreuses divergences sur les plans politique, économique, etc., qui débouchent fatalement sur des conflits.
Considérons donc un carrefour comme un passage obligé, et non comme un endroit à risques.
|
Des titres d’éditoriaux parus dans d’autres bulletins.
Des étrangers frappent à notre porte. La plus grande grève du XXe siècle. Les centres de rétention. Étranges Étrangers. Comment vivre ensemble ? |
De l’Importance de la Vie Associative. Le droit de quitter tout pays ... et d’y revenir. La paix, chaque jour. Service public et bénévolat. Les Étrangers dans nos villes. |