Zone de Texte: 							Misère, Misères.
Zone de Texte: 91/1/4
Zone de Texte: Français, étrangers, ne restons pas étrangers les uns aux autres
Zone de Texte: L’état de misère, c’est ce qui attire la compassion, c’est ce qui rend un sort digne de pitié. Si l’on écarte cet aspect moralisateur, la misère est une extrême pauvreté, celle du sous-prolétariat et du quart-monde.

La pauvreté se définit par le manque de moyens matériels et l’insuffisance de ressources. Notre époque, grande consommatrice entre autres de statistiques, a inventé  la notion de seuil de pauvreté ; cette notion est relative dans un pays donné comme le nôtre où l’on fait croire à un smicard qu’il n’est pas si pauvre que cela ; le Rmiste restant malgré tout en-dessous du seuil en question.
Faire passer un peuple de la misère à la pauvreté a été considéré historiquement comme un progrès, voire un succès ; c’est par exemple le cas de la Chine des années 50.
Misère et pauvreté s’accompagnent du sentiment de détresse qui a un contenu subjectif (abandon, solitude) mais aussi objectif (mise en péril de la santé mentale ou physique) ; d’ailleurs les termes de misère et détresse appartiennent aussi au vocabulaire médical.

Misère et pauvreté participent au cycle de la violence ; certes des évènements violents, décrits à la rubrique des faits divers sont dus à des éléments asociaux appartenant à des catégories sociales défavorisées ; mais par ailleurs des décisions telles que licenciements, hausse abusive des loyers, précarité et/ou absence de contrat de travail sont des « violences en col blanc » qui ne peuvent qu’engendrer de l’amertume, dans le meilleur des cas, vis-à-vis de la société tout entière.

Que penser des remèdes  ?
Le traitement social du chômage a permis quelques avancées, mais ses détracteurs n’y voient que des mesures cosmétiques.

L’Etat-Providence va bientôt montrer ses limites, et ses priorités guidées par des choix politiques ne vont pas forcément vers les « laissés pour compte » de la société.
Le microcrédit bénéficie actuellement d’un consensus ; son promoteur Muhamad Yunus a été récompensé d’un prix Nobel … de la paix, et non pas d’économie.
Les O.N.G. font bien sûr leur travail, mais à l’international, elles doivent faire face à la corruption, aux détournements de fonds, aux menaces terroristes quelquefois effectives ; là aussi les détracteurs dénoncent les frais de représentation, quand ce n’est pas le Charity Business.
Les associations de  solidarité, qui agissent davantage au niveau local, sont efficaces mais surtout au cas par cas … A Villes-Univers, nous sommes satisfaits de quelques succès ponctuels, mais nous sommes conscients de n’avoir déplacé qu’une goutte d’eau dans l’océan.
Claude NAUDET Septembre 2009
Zone de Texte: Conseil d’Administration : 
Président :Roger HOUETO; Vice Pdt : P. KWENKIRI
Secrétaires : Philippe LALANDRE et Claude NAUDET ,
Trésoriers : Jean BOESPFLUG et Alfred FERARES 
Saad ABSSI, Awa BAKARI, J.P. BERARD de
MALAVAS, Etienne BOESPFLUG, Monique GROUES, André MASONI, Domenico MARCHELLI, Francis NAUDE , Odile POINCEAU, Iria VAZ, Jean VERRIER.