Zone de Texte: Bulletin 122/5/6
Faisons connaissance avec...

                                                AMA

 

Les titres de presse sur les questions climatiques fleurissent, les politiques se mettent au vert, c’est dans l’air du temps, par conviction …  ou par calcul politicien. « Nourrir la planète autrement » entraîne des modes d’agriculture nouveaux comme la permaculture. Ce concept repose sur trois principes « prendre soin de la terre, prendre soin des humains et partager équitablement les ressources ».

Tiens, tiens , prendre soin des humains… et respecter la diversité des cultures, tout un programme!

Personne ne peut nier  les conséquences de l’instabilité politique et  du dérèglement climatique sur les populations.

Pour autant, chacun peut agir à son échelle.

 

AMA, Accueil Migrants Asnières, a été créé en avril 2017 en réaction aux évènements dramatiques de Syrie. AMA contribue à accueillir des personnes migrantes faisant écho à l’élan de solidarité qui a habité la société française.

Notre action se décline en trois domaines : l’hébergement, l’accompagnement, l’intégration. Nous souhaitons aussi sensibiliser à l’accueil.

 

AMA accompagne actuellement 3 familles, représentant 8 personnes sur 3 logements. Notre projet associatif  présente nos objectifs, notre action et les points de vigilance :

- le logement. L’objectif est de permettre de trouver un logement à chaque famille nouvelle que nous accompagnons. Elles paient leur loyer, mais nous sommes là pour aider à surmonter un passage difficile, rassurer un propriétaire hésitant. Nous ne sommes pas dans une démarche d’assistanat. Notre dernier résultat -la mise en location d’un logement par un particulier- est encourageant.

- l ’accompagnement. L’objectif est de stabiliser sur le plan administratif et économique les migrants accompagnés. Il leur appartient de conduire leur projet de vie. L’intervention dans la vie d’autrui n’est légitime que si elle sert son intérêt. « Apprends-moi à faire seul » disait Maria Montessori. Quelle récompense en accompagnant F.  à la préfecture de le voir - se heurtant à un mur d’inertie (lors de sa 8 ème venue) - refuser le  « Revenez », se défendre. J’interviens en soutien comme convenu. Au retour, l’échange sur l’expression « ne pas se faire marcher sur les pieds » prend sens .

-l’intégration. Si l’objectif est de permettre aux personnes accompagnées de trouver leur place dans la société , nous devons aussi respecter  leurs traditions, leur culture. L’organisation de sorties est en projet, la découverte de leur gastronomie est une occasion de partage.

 

Nous choisissons l’action, la sensibilisation de la société et l’ouverture aux autres. Nous préférons l’hospitalité à l’hostilité.

 

En 2020, avec l’appui de notre marraine Lucie Lucas *, nos priorités sont : trouver de  nouveaux logements, concrétiser un partenariat avec une entreprise, organiser  une conférence  de sensibilisation … sans perdre la convivialité et la proximité de nos rencontres avec les personnes que nous accompagnons.

 

Dominique de Guibert

 

Visitez notre site : www.association-ama.com contact : associationama.asnieres@gmail.com

*Vidéo en ligne : actualités http://www.association-ama.com/actualites/

 

Adresse : AMA      83, rue du Bac 92600 Asnières sur Seine