Dans notre bulletin 112 en février 2015, nous présentions le foyer Adoma de la rue Brénu à Gennevilliers, dans lequel une quarantaine de migrants étaient hébergés. Quelques associations de Gennevilliers proposaient leur aide, chacune selon sa compétence : alimentation, santé, activités culturelles et sportives, apprentissage du français….
Des liens d'amitié se sont créés. Voici ce que nous raconte Marie Ange Fiquet :
" Le dimanche 10 septembre 2017, nos amis réfugiés, soudanais, afghans, érythréens nous ont invités à un déjeuner "multigastronomique" pour nous remercier de nos actions auprès d'eux.
Nous avons été accueillis dans les locaux de la paroisse Saint - Jean des Grésillons. Il a fallu organiser le transport des plats du foyer Adoma jusqu'à l'église car nos amis avaient préféré cuisiner avec leur matériel, dans leurs propres locaux. Certains de nos hôtes s'étaient couchés tard, ou levés très tôt pour préparer des plats.
Ce fut un festival de couleurs et de saveurs inconnues pour nos goûts occidentaux. Mais nos amis avaient pensé à ne pas trop épicer leur cuisine !
Ce fut un moment convivial qui nous a fait chaud au cœur à tous, plus largement que notre groupe habituel : des invités de passage nous avaient aussi rejoints."
|
Nous étions 35 dont 7 enfants au dîner du 7 octobre : 14 français d'origine , 4 algériens, 5 soudanais, 4 marocaines, 2 sénégalais, 1 indonésienne, 4 afghans, 1 sri-lankais. C'était vraiment " Villes Univers ".
Comme d'habitude, chacun avait apporté son plat pour monter un buffet. Certains ne comprenaient pas le français, mais l'accueil était chaleureux.
La présence de Marix Jumel , de Christine Pélaprat et de Jocelyne Krupsky qui initient les migrants au français, a amené une population nouvelle, d'origines différentes, qui participait pour la première fois à une activité de Villes Univers.
En fin de repas, Marix qui prend la responsabilité d'organiser les sorties de Villes Univers, nous a fait quelques propositions : visite des serres d'Auteuil, ou de l'institut du monde arabe, ou de la basilique de Saint-Denis, ou enfin des passages couverts de Paris …
Vincent Defresne et Mamadou Deh se sont proposés pour organiser quelques sorties avec elle. Le calendrier est à fixer avec le conseil d'administration de VU.
Avant de se séparer, tout le monde a mis la main à la pâte pour ranger, balayer, etc. afin de laisser la salle dans l'état où on nous l'avait prêtée .
Villes Univers est une association qui, non seulement permet la rencontre de personnes de cultures différentes, mais ce qui est intégré aussi, c'est que c'est l'affaire de tous. On ne vient pas pour se faire servir, mais pour participer : réalisation du buffet, accueil de l'autre, organisation des sorties, respect de la salle. qui nous est prêtée. C'est un état d'esprit "communicatif ". |